Raphaëlle MATTART, Fabrice PIRNAY, Nathalie CRUTZEN

Rapport de recherche appliqué (décembre 2022)

Résumé

L’entreprise, est souvent dès le départ « une affaire de famille ». C’est par la perpétuation d’une idée, d’un projet, génération après génération, que naissent les entreprises familiales, avec, comme caractéristique principale, l’implication d’une famille autour d’une vision à long terme. Alors qu’il n’existe pas de consensus ou de définition commune de la notion d’entreprise familiale ni de de famille, ces organisations spécifiques sont montrées en exemples, et l’on ne tarit pas d’éloges sur leur modèle. La littérature s’intéresse principalement à ses nombreux avantages. Pourtant, dans la réalité, ces entreprises font face à des difficultés particulières, des paradoxes et des doutes qui sont caractéristiques de leur fonctionnement, à cheval sur l’entreprise et la famille.

Dans ce contexte, nous nous sommes posés les questions suivantes : qu’est-ce qui fait que ce modèle vertueux ne perdure encore que peu après 3 générations ? L’entrepreneuriat familial serait-il aussi rose qu’on le prétend ? Pourquoi certaines traversent-elles les guerres, les crises et les générations, là où d’autres échouent ?

C’est par l’étude des modes de vie, des modes de fonctionnement familiaux et entrepreneuriaux sans cesse en mouvement, que l’on enrichit la construction de la compréhension des entreprises familiales, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs limites et les façons de les dépasser, ou de repenser l’intérêt de l’entrepreneuriat familial.

Dans l’idée que le modèle familial n’est nécessairement pas la panacée, nous avons étudié les modes de fonctionnement, les difficultés, les solutions et les décisions irrévocables (« sacrifier » le modèle familial) qui font partie des entreprises familiales dans l’intérêt de la famille, de l’entreprise ou des deux.

Cette recherche a pour but d’explorer la question des limites potentielles du modèle familial en entreprise, en partant à la rencontre d’entrepreneurs, managers et/ou membres familiaux pour en éclairer d’autres.

“When owners start talking about their rights rather than their responsibilities,
a family business is in trouble.”
(J. Smith Lanier, in Astrachan & Pieper, 2011)

Regards croisés sur l’envers du décor et les limites inhérentes à celui-ci