Raphaëlle MATTART, Fabrice PIRNAY, Nathalie CRUTZEN

Rapport de recherche appliquée (octobre 2020)

Résumé

L’entrepreneuriat familial est le modèle d’entrepreneuriat le plus répandu dans le monde, allant jusqu’à représenter 75 % des entreprises dans la plupart des pays occidentaux (Cho, Miller, & Lee, 2018; Chrisman, Chua, & Steier, 2003; Dawson, 2011; Poulain-Rehm, 2006).
À l’origine, l’entreprise est « une affaire de famille » (Hirigoyen 2009). En effet, c’est par la perpétuation d’une idée, d’un projet, génération après génération, que naissent les entreprises familiales, avec, comme caractéristique principale, une vision à long terme. La littérature ne
tarit pas d’éloges sur le modèle familial et une grande partie des publications est focalisée sur ses nombreux avantages. Néanmoins, il arrive que ce modèle puisse se retourner contre lui, notamment quand il est trop cantonné à la famille.
Dans ce contexte, ce rapport de recherche s’intéresse à la problématique de l’ouverture des entreprises familiales vers l’extérieur. L’ouverture étant une notion large, deux points d’attention seront étudiés : (1) l’ouverture de la gouvernance et (2) l’ouverture du capital dans les entreprises familiales.